Tout bien pesé, j'avais bien
besoin de cette dizaine de jours de repos à la Marina du Marin.
Et manifestement je ne suis pas le
seul. Nombreux de ceux avec qui je discute me disent eux aussi, même
s'ils n'étaient pas seuls mais en couples, par exemple, avoir été
bien éprouvés et fatigués par cette traversée qui fut dure.
Dans les derniers jours, au plus fort
des conditions, un voilier anglais qui avait cassé son safran de
gouvernail a été très difficile à secourir, il a fallu deux
cargos pour faire brise lames et un autre gros voilier pour
l'approche et la récupération de l'équipage, et l'article de
presse évoque une mer dure avec des vagues jusqu'à 6 mètres de
haut …
Tout bien pesé, je me
reconstruis à coups de bons petits plats … pour compléter les
bons produits locaux, par exemple, les barquettes de pavés de boeuf
étant vendues par deux au supermarché, je me suis attelé deux
soirs de suite à un copieux pavé au roquefort, et j'ai même fait
des frites à bord, oui oui, des vraies de vraies.... une
renaissance, pouvez pas imaginer !!
… j'ai récupéré un petit kilo,
mais là n'est pas le plus important, je sens l'énergie revenir,
j'émerge mais il a fallu un peu de temps.
Côté Nomade, resserrages divers,
jointages, révision de certains aspects du circuit électrique pour
remettre certaines choses au propre.
J'ai eu quelques entrées d'eau pendant
la traversée, et que je retrouvais sous le bac moteur et parfois
venant courir sur le plancher du carré à l'intérieur … à priori
j'ai plusieurs points d'entrée d'eau possibles par le cockpit lors
des grosses vagues par exemple:
- par les aérateurs qui sont tout à l'arrière du cockpit, je les ai bouchés.
- Très probablement aussi par le banc de cockpit qui sert de fermeture au coffre arrière tribord car j'ai retrouvé un peu d'eau restante au fond du coffre, et cette eau finit par communiquer par les cloisons vers la zone moteur et le plancher du carré, là il faut que je surveille bien le jointage de la fermeture bien pressée au verrou.
Des idées diverses sur les ''plan B au
cas où'' , un exemple: ma barre franche, en bois qui a du vécu,
elle casse, je fais quoi ?
- je travaille avec les matériaux que je trouve sur place, et donc je prépare le jumelage de deux manches de pioches tout beaux tout neufs avec bien sûr les prises d'accroche pilote et régulateur d'allure pré-installées… ça me paraît bien costaud … je vous montrerai ça une fois terminé.
Et puis mon rail de tangon devrait être
remplacé lundi 2/01/17, donc je repartirai dans la foulée,
direction Guadeloupe en prenant le temps.... les photos genre
''mouillage et cocotiers'' arriveront bientôt, promis ...
Tout bien pesé, cette année
2016 fut une année d'une grande intensité, depuis les préparations
du bateau, de ma petite personne, jusqu'à ce voyage qui clôture
l'année dans un niveau d'intensité qui a largement atteint mes
espérances, voire ...
Souhaitons que 2017 soit du même genre
de bon cru.
Elle commencera par 4 mois de
navigation dans les Caraïbes - il y a pire - autant de temps qu'il
m'en a fallu pour faire Bretagne – Martinique, ça laisse augurer
que j'aurai le temps de flâner.
Et la route du retour, autre temps
fort, ça, la route du retour, avec des possibilités de météo et
de mer dures et en tout cas un suivi météo plus pointu et vigilant
encore surtout sur la partie Caraïbes – Açores ...alors ...
…Tout bien pesé, dans les
bonnes résolutions de cette nouvelle année, une décision est
d'ores et déjà prise, je l'avais envisagé depuis le tout début du
projet comme une possibilité forte, et le contact est pris avec la
personne pour les modalités, alors j'en fais l'annonce ici:
Je ferai cette route de transat retour
en solo, ça j'y tiens, je ne déroge pas à l'essence de mon projet,
mais je prendrai l'aide d'un routeur météo à terre pour la partie
Caraïbes-Açores au moins (plus longue que la partie Cap-Vert –
Martinique, avec les subtilités de jonglage entre les dépressions venant de Terre-Neuve et l'anticyclone des Açores).
Celui que je connais bien pour avoir suivi sa formation
météo par l'association Sail The World, c'est un pro du routage,
c'est son métier, ( Michel Meulnet de searout.fr, allez, je lui fais
un peu de pub ..) et la prestation pour un bon niveau de sécurité
et pour éviter d'aller se fourrer dans les nombreux pièges météo
– et il y en a des méchants parfois - de cette partie de transat
retour, la prestation est à un prix très abordable.
En plus de ça, j'ai déjà envoyé ma
fiche de déclaration de traversée au CROSS Griz-Nez en charge des
navigateurs en eaux internationales, ils ont toutes mes coordonnées,
les spécifs du bateau, mon projet de route et périodes, mon numéro
Iridium … solo mais pas barjo, quoi, que la sécurité ne soit pas
un vain mot …des moyens sérieux existent en la matière … autant
les utiliser et le goût de l'aventure n'en est nullement déprécié.
En tout cas, à vous toutes et tous,
qui me faites l'honneur et l'amitié de suivre ce voyage, je vous
souhaite une année 2017 pleine de joie, d'accomplissements, et de
sérénité !
Bonjour et bien après toute cs bonnes résolutions sages, bon vent et bonne traversée vers la Guadeloupe et bonne et très heureuses année 2017 a bientôt pour la suite, et bon vent.
RépondreSupprimerAh j'oubliais avez vous des nouvelles de Wallis ?
RépondreSupprimerBonjour Jack
SupprimerLes Wallis sont bien arrivés quelques jours après moi au Marin. Pendant leur traversée ils ont été contactés sur leur Iridium par le CROSS pour porter assistance au voilier anglais qui avait cassé son gouvernail mais ils ont dû renoncer car remonter au près dans la mer que nous avions était impossible. Tout va bien pour eux, après être transat éprouvante pour tous.
Belle soirée au chaud (pendant qu'on se caille ici !) profites bien de tout ! et une belle et sympathique année 2017 en devenir... !!!
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