position le 16/12 à 12H UTC : 15°16.8N 52°04W
Distance totale parcourue: 1641 NM
Sur les dernières 24H : 122 NM
Distance restante: 515 NM
J+13 ! Sans faire "mon Moitessier", en solitaire ça commence à s'appeler
une "longue route".
Après la période des grains ponctuée par l'inondation nocturne du carré
par une vague traitresse, le temps est redevenu un
beau temps d'alizés, ciel bleu et cumulus, vent entre 20 et 25 noeuds,
quelques poussées à 30 parfois, belle houle par
l'arrière.
J'ai tout remis, grand-voile, génois tangonné.
On revit, on bricole, on bouquine (dernier en date, j'ai dévoré avec
délectation "Au-revoir là-haut" de Pierre Lemaître), on
fait du pain ...on "ne fait rien" qui devient tout un art.
Avec une vigilance sur un point important: surtout ne pas se laisser
s'installer un déficit de sommeil ... dormir, souvent,
dormir autant qu'on peut, la nuit mais le jour aussi.
Je m'en sors assez bien sur ce plan, et je perçois maintenant très vite si
je suis en manque ou pas.
Et puis il faut être prêt à réagir à tout moment avec "tous ses moyens".
J'arrive à bien dormir sans m'imposer de sonnerie
de réveil, et une sorte de "sixième sens" me réveille très vite, le bruit
de fasseyement d'une voile quand le cap a dévié un
peu, par exemple, suffit.
Nuit dernière, (décidément, la nuit!), réveillé bruyamment par la rupture
du rail de chariot d'accrochage de tangon à
l'avant du mât, ça chahutait sérieusement à l'avant, et surtout l'urgence,
aller ranger tout ça avant que le tangon battant
en tous sens ne vienne déchirer une voile (tout en pensant d'abord à
mettre le harnais et la longe crochée à la "ligne de
vie", elle porte bien son nom celle-ci, pour aller s'escrimer à l'avant
avec tout ce bazar, c'est la nuit, ça remue, on y
voit pas bien ... si on n'a pas les idées en place, on fait vite des
conneries, ya pas d'autre mot !
Rail cassé net !
Réparation même de fortune en route, inutile, ça ne tiendrait pas.
Donc désormais je navigue sans tangon sur le génois, l'incidence "n'est
que" je peux moins aller chercher le vent arrière et
je perds un peu en efficacité cap et sur la fameuse VMG (voir message 3)
... pas bien grave, un jour de plus pour arriver ou
pas , et alors ?
Restons cool et continuons d'apprécier cette tranche de vie hors du
commun.
Dom à bord de Nomade, posté le 16/12 à 12H UTC par Iridium
position le 16/12 à 12H UTC : 15°16.8N 52°04W
Distance totale parcourue: 1641 NM
Sur les dernières 24H : 122 NM
Distance restante: 515 NM
J+13 ! Sans faire "mon Moitessier", en solitaire ça commence à s'appeler
une "longue route".
Après la période des grains ponctuée par l'inondation nocturne du carré
par une vague traitresse, le temps est redevenu un
beau temps d'alizés, ciel bleu et cumulus, vent entre 20 et 25 noeuds,
quelques poussées à 30 parfois, belle houle par
l'arrière.
J'ai tout remis, grand-voile, génois tangonné.
On revit, on bricole, on bouquine (dernier en date, j'ai dévoré avec
délectation "Au-revoir là-haut" de Pierre Lemaître), on
fait du pain ...on "ne fait rien" qui devient tout un art.
Avec une vigilance sur un point important: surtout ne pas se laisser
s'installer un déficit de sommeil ... dormir, souvent,
dormir autant qu'on peut, la nuit mais le jour aussi.
Je m'en sors assez bien sur ce plan, et je perçois maintenant très vite si
je suis en manque ou pas.
Et puis il faut être prêt à réagir à tout moment avec "tous ses moyens".
J'arrive à bien dormir sans m'imposer de sonnerie
de réveil, et une sorte de "sixième sens" me réveille très vite, le bruit
de fasseyement d'une voile quand le cap a dévié un
peu, par exemple, suffit.
Nuit dernière, (décidément, la nuit!), réveillé bruyamment par la rupture
du rail de chariot d'accrochage de tangon à
l'avant du mât, ça chahutait sérieusement à l'avant, et surtout l'urgence,
aller ranger tout ça avant que le tangon battant
en tous sens ne vienne déchirer une voile (tout en pensant d'abord à
mettre le harnais et la longe crochée à la "ligne de
vie", elle porte bien son nom celle-ci, pour aller s'escrimer à l'avant
avec tout ce bazar, c'est la nuit, ça remue, on y
voit pas bien ... si on n'a pas les idées en place, on fait vite des
conneries, ya pas d'autre mot !
Rail cassé net !
Réparation même de fortune en route, inutile, ça ne tiendrait pas.
Donc désormais je navigue sans tangon sur le génois, l'incidence "n'est
que" je peux moins aller chercher le vent arrière et
je perds un peu en efficacité cap et sur la fameuse VMG (voir message 3)
... pas bien grave, un jour de plus pour arriver ou
pas , et alors ?
Restons cool et continuons d'apprécier cette tranche de vie hors du
commun.
Dom à bord de Nomade, posté le 16/12 à 12H UTC par Iridium
ah ouais quand même...! donc pas vraiment le temps de s'ennuyer sur Nomade...!;-)
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