C'était le grand jour du départ pour la flotte de l'ARC - Atlantique Rally Cruising dans sa partie ARC+, le + signifiant que cette partie du rallye passe par le Cap Vert alors que le gros de la flotte part directement des Canaries.
Une soixantaine de bateaux ont quitté les pontons de Mindelo à partir de midi pour se regrouper dans la baie pour le départ vers Sainte Lucie, de l'autre côté de l'Atlantique. Une flotte très cosmopolite, avec beaucoup de britaniques, mais aussi allemands, suédois, Europe du nord et anglo-saxons de maniére générale, et des américains aussi qui profitent de cette organisation pour rentrer chez eux après un périple européen et/ou méditerranéen.
Très peu de français. J'en ai repéré deux, dont un très beau monocoque alu Boreal 47 basé à Vannes, une famille avec deux enfants adolescents.
Les équipages sont très variés, on en voit certains qui semblent "armés" pour avaler des milles sportivement, d'autres qui sont plus dans l'esprit famille et croisière.
L'ARC permet à certains de se lancer dans l'aventure de la traversée avec une forme d'encadrement.
Il n'y a pas d'unités de la taille de Nomade qui fait figure de petit bateau, le 12 ou 13 mètres est plus ou moins la taille minimale la plus fréquente dans les monocoques et pas mal de grosses unités de cinquante pieds ou plus, et la flotte des gros catamarans en regroupe certains qui sont de véritables appartements flottants, avec le poste de barre sur un pont supérieur comme sur les yachts à moteur, et une bôme de grand voile qui est à la hauteur de mes barres de flèches de mât ... pas le même monde...
On a beau se dire que c'est une grosse organisation, bien encadrée et qui donne un caractère sécurisant à cette transat, il reste toujours la part d'émotion de voir tous ces bateaux, et tous ces gens partir pour le "grand saut" sans que cela soit une course avec des skippers pros.
Une traversée d'océan, ça ne peut pas être une banalité.
Et puis on ne peut s'empêcher de se dire que ça va être bientôt notre tour et qu'il y aura sans aucun doute une émotion qui planera aussi quand nos amarres seront larguées, mais nos départs seront bien plus discrets.
La marina s'est vidée d'un coup, sur l'aile de pontons où je suis, c'est un peu le quartier français. Nous sommes désormais sept ou huit bateaux regroupés sur cette zone. L'atmosphère de la marina est d'un coup toute étrange, calme et silencieuse après ces derniers jours d'effervescence, de fiestas tardives ( le gros cata allemand qui etait en face de moi, à l'avant veille du départ ....avec visiblement des mexicains à bord pour le fiesta, et le mexicain est festif, chanteur, et parle fort à partir d'une certaine heure de la nuit !!!)
Quelques images.
Un Dehler 38, "grand frère"'de Nomade
Le très beau Boreal 47 vannetais
La flotte se regroupe pour le départ
Et laisse un grand vide derrière elle
Le "quartier français" où je me trouve
Quelques chiffres:
J'ai fait mon bilan chiffré depuis le départ le 13 août donc il y a 3 mois:
Distance parcourue = 2983 milles nautiques
Temps de navigation total = 24 jours et 18 heures
Vitesse moyenne globale = 5,02 noeuds
Moyenne minimale sur un parcours = 3,52 noeuds
Moyenne maximale sur un parcours = 5,95 noeuds
Heures moteur = 196Moyenne maximale sur un parcours = 5,95 noeuds
Perspective pour la traversée Cap Vert - Martinique
distance = 2069 milles
à vitesse moyenne (5,02) = 17,18 jours
à vitesse moyenne max = 14,49 jours
à vitesse moyenne min = 24,12 jours
Merci pour les statistiques ... et félicitations !
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