J'avais envoyé un message par Iridium à publier en cours de route, mais il n'est pas passé.
Je remets tout ça à jour:
Le 7/11, route Canaries-Cap Vert J+4:
Le vent jusqu'ici Nord Ouest a oscillé entre 12 et 16 noeuds avec de sphases un peu molles à 9 ou 10 , puis il s'affaiblit depuis la nuit avant de reprendre Nord Est.
J'attends la bascule avec un cap plus Sud Ouest.
Normalement ça devrait se renforcer pour commencer à ressembler à des alizés.
Deux heures de spi, puis le vent est trop "plein cul" et la mer se creuse un peu ..le vent passe nord est .j'affale le spi, puis j'empanne ( virement vent arrière pour passer avec le vent sur l'autre bord) cap plein sud.
croisé un cargo au loin, il y a deux jours, sinon personne, l'impression d'être seul au monde.
Je dors des tranches de nuits conséquentes et j'ai réinvesti la cabine, ....mon lit ....!
Côté pêche, rien, que dalle, pas moyen ...
Lecture, lecture ...
Le 8/11 , J+5
Le vent monte progressivement, à 20 noeuds et plus, la houle commence à être conséquente, courte et abrupte, qui m'arrive par l'arrière, Nomade passe bien.
Les escadres en rase-mottes de poissons volants se font de plus en plus nombreuses, je commence à en retrouver qui ont fini leur course sur le pont, séchés.
Mi-journée, la mer se renforce ("rough" sur le bulletin de la zone metarea2 / Cape Verde que j'ai téléchargé par Iridium)
Le ciel est chargé et je me demande ce que cela peut préparer.
Je m'impose des repos en journée en prévision de la nuit qui pourrait être plus mouvementée.
Fin de journée j'ai plus de 25 noeuds de vent, qui monte encore à frôler les 30 dans la nuit, il me reste 100 milles à parcourir jusqu'à Sal.
Benhur le régulateur d'allure fait bien son boulot, et je dirais même que une fois bien réglé' voilure réduite à ce qu'il faut et pas plus, il a une sorte d'amortissement que je ne retrouve pas sur le pilote électrique.
Un vrai compagnon, pas très causant comme équipier, mais un bon barreur, et c'est précieux.
Le 9/11, J+6
Vers 3 heures du matin, j'ai l'impression que la mer s'aplatit ... Je sors , et je vois que non, mais tout simplement je me suis tellement habitué au mouvement que depuis l'intérieur il me semble moins important.
Deux empannages en cours de fin de nuit et au petit matin pour me recaler dans l'axe pour passer sous le vent de l'ile de Sal.
A 13 heures30 l'ancre est accrochée dans la baie de Palmeira, et je file au bureau de police pour faire tamponner mon passeport et faire mon entrée au Cap Vert.
On sent qu'on a changé de monde, les Canaries très européennes sont loin, c'est un meu comme un morceau d'Afrique dans l'océan.
Pas d'infrastructure portuaire, au village des habitants font la procession avec leurs bidons pour les remplir d'eau au point d'eau du village alimenté par camions citernes,
Quelques petites échoppes où l'on trouve pas grand chose, il fait aller à la ville à quelques kilomètres d'ici en prenant par exemple un aluguer, ces camionnettes typiques du Cap Vert qui font fonction de transport que je dirais semi-commun, on y monte à plusieurs.
Pour le moment j'ai des réserves plir tenir jusqu'à Mindelo que j'irai rejoindre via Saao Nicolau, Le fiston Alexis va arriver à Sao Vicente , piis Marie Claire ensuite.
Bilan:
735 milles nautiques en 6 jours et 2 heures, soit une moyenne de 5 noeuds.
Ma première navigation solitaire aussi longue.
Grosso modo un tiers de la grande traversée qui suivra bientôt, et donc un très bon test préparatoire.
eh bien voià de bonnes nouvelles... ! de belles sensations je présume...? il est possible que tu vois passer des voiliers plus rapides que le tien...le vendée Globe est en route certains filent a plus de 20 nds grâce a leurs foils(une option pour Nomade peut être ???) et aussi Sodebo qui est parti de Brest le même jour que le Vendée pour son tour du monde en solitaire...tu ne vas pas être seul sur la route...toujours un plaisir de te lire et de suivre tes pérégrinations nautiques...profites bien !
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