Petits Travaux Tranquilles ... et aussi à l'usage de certains Dehler-trenté-un-istes ( ..!) , il y en a, qui s'intéressent à mes préparations ... et ne serait-ce que pour entretenir l'envie de partir ... aussi ...
Le sujet du jour : La descente du cockpit en cabine.
C'est un sujet loin d'être banal.
Naviguer en hauturier, sans pour autant aller chatouiller les latitudes qu'on dit parfois rugissantes, c'est aussi prendre en compte la perspective d'avoir une grosse mer, du gros temps, et notamment de belles ( et méchantes, beauté et méchanceté se côtoient parfois dans une étrange connivence) déferlantes qui viennent s'éclater dans le cockpit et copieusement arroser le bateau ... intérieur y compris, ça peut devenir galère ... voire la cause de sérieux soucis... !
Le panneau de descente de Nomade est un plexiglas semi-opaque en deux morceaux qui se glissent dans un rail glissière, une fois enlevés on ne sait jamais trop où les ranger, surtout celui du haut, plutôt grand et encombrant, donc on les range souvent trop loin, hors de portée de main; et l'idée de pouvoir ouvrir / fermer le panneau en navigation, en étant soit à l'extérieur soit à l'intérieur n'est pas satisfaisante en l'état..
Imaginons, gros sale temps, voire même en fuite à sec de toile, ou bien mis à la cape, réfugié à l'intérieur et ça déferle dehors ... et ben je ne vois rien dehors. Et ça me dérange singulièrement.
Allez, on s'y met.
Après multiples croquis de systèmes plus ou moins compliqués à mettre en oeuvre, qui m'embarquaient dans des transformations un peu trop lourdes, j'ai choisi l'option suivante ( susceptible d'être améliorée si ça ne suffit pas ...) qui reste simple, et une amélioration du système d'origine sans tout transformer.
- découpe de panneaux plexiglas entièrement translucides de manière à avoir vue sur l'extérieur en étant à l'intérieur.
- Les panneaux sont en 3 morceaux, de manière à ne plus avoir ce grand panneau supérieur qu'on ne sait jamais où ranger ... ou toujours trop loin de là où on en a besoin.
- réfection et renforcement des rails glissières de ces panneaux actuellement en matériau de type plastique PVC.
Quelques images:
Vue de l'extérieur , et de l'intérieur ... chouette, là je vois tout ce qui se passe, en étant à l'abri !
( la découpe des panneaux champ-sur-champ est faite bien sûr en biseau, pour l'évacuation de l'eau à l'extérieur)
Puis fabrication des nouvelles glissières, en alu, pour remplacer les glissières en plastique-PVC pas assez costaud à mon avis.
(1)- deux profilés alu, (2)-un profilé U en PVC Assemblage
Les nouvelles glissières en place, plus costaud, mieux ajustées au plexiglas
Rangement "à poste et à portée de main" des panneaux plexi :
Fabrication d'un coffret latéral dans la descente ... les panneaux se rangent dans la descente à portée de main.
Au final:
- plus faciles à mettre et enlever
- plus costaud
- mieux ajusté pour moins d'entrée d'eau.
... Et on verra si ça demande à être amélioré.
De la part de tous ceux qui te suivent avec intérêt et une sincère admiration : Merci !
RépondreSupprimer