dimanche 22 mai 2016

Le baptême du petit

Rentré au bercail après ce tour de chauffe qui se solde au final par un aller-retour Le Crouesty - La Rochelle.
Remontée bien sympathique avec un beau soleil dans la journée de samedi, l'occasion d'aller tester les séances "relaxation" vautré dans les sacs à voile ( spi, solent) attachés dans la pointe avant.
Ce plaisir de baguenauder au fil de l'eau sans rien faire de particulier pendant que "tout marche tout seul" ... ça fait aussi partie des moments préparatoires qui renforcent la conviction que cette fois, on est mûr pour la suite.

Mention spéciale au régulateur d'allure pour lequel l'ami JP m'a demandé quel nom je lui avais donné.
Alors la réponse est dans cette vidéo en trois chapitres:
- un petit salut à tous
- la présentation ...
- ... et le baptême du "petit".

Mettez la plein écran, ce sera mieux.

Parmi les petites autres choses:
- Météo par BLU connectée sur PC : en pleine mer, la réception via l'antenne qui n'est autre que l'accrochage du fil d'antenne sur une cadène de hauban, bonne réception de cartes tout à fait lisibles, ou de bulletins textes.
- météo par téléphonie satellite Iridium :
Par précaution j'avais pris un petit forfait pour faire tous mes tests et mises au point de mon installation informatique avant d'acheter un plus gros forfait au moment du départ. Et comme pour le reste, pouvoir partir avec des outils et des installations bien au point me parait d'autant plus indispensable en solitaire où il faut que tout "roule".
Toutes ces précautions préparatoires me sont bien utiles au final.
Par exemple, il y a des moments de mauvaises couvertures dans le trajet des satellites du système Iridium. Ils peuvent perturber une réception au point de faire échouer vers la fin, avec pour conséquence de bouffer des précieuses ( et chères!) minutes avec tout à recommencer.
Je me suis souvenu que grâce au logiciel de navigation météo Weather4D pro sur IPAD, on a accès à une carte de prédiction des couvertures satellites, donc un outil qui m'a permis de refaire une tentative de réception sans échec, et qui me sera très utile pour choisir les moments pour déclencher un "appel data" optimal, car il y a manifestement des blancs de parfois quelques minutes entre certains passages de satellites, et si la voix passe peut-être mais avec une qualité moindre et on s'en fiche un peu, en émission/réception data on a des vrais problèmes.
C'est un point a retenir car j'ai vu que deux échecs de réception d'un même fichier GRIB météo de 65Ko m'avaient finalement consommé pas mal de minutes inutilement! Alors que le 3ème essai, après choix du bon moment de passage du satellite, fichier descendu en 2 minutes, 2 unités consommées, contre 4 ou 5 perdues à chaque échec dans les cas précédents, et à ce train là ça coûte vite ... cher !!


Bon et bien on n'est plus très loin, là ?
Sortie de l'eau le 7 juin, remise à l'eau le 14.
Suit un convoyage d'un ketch Westerly de Bretagne Nord au Crouesty dans la foulée - changement de bateau d'un voisin de ponton que j'accompagne... et puis ça va se rapprocher à la vitesse grand V.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre vidéo qui me donne un aperçu de votre futur quotidien et bravo ! Vous voir dans votre élément, heureux, est contagieux ;)
    J'espère que vos nouveaux "outils" vous permettront de continuer d'être en forme.
    A bientôt.

    Enora D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.