Partis le 18/07 de Cudillero, nous avons traversé le Golfe de Gascogne entièrement sur le même bord, bâbord amure, dans un vent d'ouest (WSW, puis un peu WNW sur la fin) bien soutenu.
La dernière nuit fut un peu mouvementée, avec un vent qui se renforce à plus de 25 nœuds, beaucoup de nuages sous lesquels ça pousse à plus de 30 nœuds, et une houle qui grossit également jusqu'à 2m à 2m50 par le travers et qui vient exploser de temps en temps dans le cockpit. Je mets les panneaux de fermeture de la descente, on se fait bien mouiller, l'intérieur est humide. Le Gascogne tient à nous laisser des souvenirs.
Alexis et Radia font le quart de 21H à minuit, puis je les laisse dormir et j'enchaîne la suite jusqu'à l'arrivée au matin sur Belle-Ile, c'est ma dernière nuit au large, la dernière nuit du voyage, je veux vivre ces derniers instants à fond jusqu'au bout ... je suis bien servi.
En début de nuit, dans la zone où les fonds remontent de 4000 mètres à 150mètres à l'approche du plateau continental, beaucoup de bateaux de pêche espagnols, donc surveillance et vigilance, et les vagues semblent plus abruptes sur cette zone.
Puis en fin de nuit dans le sud de Belle-Ile, beaucoup de pêcheurs là aussi, et je passe du temps à modifier mon cap pour les éviter.
11 heures le 20/07, on est accrochés au corps mort de l'entrée du port de Sauzon, 270 milles en 48 heures et cette fois-ci j'ai bouclé ma boucle atlantique, avec 10 000 milles au compteur.
Quelques chiffres d'ores et déjà:
- 10 004 milles parcourus
- un voyage de 337 jours
- l'équivalent de 83,45 jours de navigation en temps cumulé, soit 25% du temps total.
- la plus longue étape de 2391 milles en 19,5 jours
374 heures de moteur.
Tous ces chiffres ont un sens pour ce qu'ils illustrent en matière de préparation. J'y reviendrai prochainement avec un bilan, puisse t-il servir ceux qui préparent ce genre de voyage;
Globalement, je crois que j'étais bien préparé, tant au niveau du bonhomme que du bateau, et cette préparation est la clé de la réussite, mais je dois dire aussi que je suis assez fier de mon petit Nomade, souvent dans les plus petits du voyage, mais comme je l'ai écrit plusieurs fois ... il a vraiment tout d'un grand !
Samedi 22, Nomade franchira la passe de La Teignouse aux alentours de de 10H, 10H30, pour nous retrouver autour d'un verre à Port Haliguen avec tous les amis.
Nous sommes dans un bel intermède dans la quiétude du joli port de Sauzon où mes deux jeunes équipiers de cette fin de voyage partent en ballade dans l'Ile, à priori ravis de leur première expérience de navigation hauturière, mûrs pour englober cette expérience dans leur projet.
Je vous parlerai prochainement du projet de Radia, un beau projet ... avec le voyage aussi comme élément majeur.
Je vous salue et vous embrasse toutes et tous, amis lecteurs, amies lectrices, contributeurs incontestables de la beauté de ce voyage dans vos soutiens tout au long.
...la boucle est bouclée comme tu le dis si bien ! à demain donc si Éole nous laisse passer !!! ;-)
RépondreSupprimer