dimanche 14 juin 2015

Fastnet, Crookhaven, et tricot à maille fine

Le mythique Fastnet …? Ou le Fastnet de triste mémoire de la course du même nom en 1979 qui fut une hécatombe dans une tempête historique et à laquelle tout voileux pense quand on évoque le nom de cet endroit ? Non, on ne va pas jouer à se faire peur, et puis aujourd'hui c'était du beau temps et quelques bords à tirer autour, tranquille facile.
Mais en tout cas c'est un point de passage remarquable. «One of the highlights of your trip» dirait Bill
Rien que sur la photo, déjà …étrange sensation, non ?



Crookhaven n'était pas bien loin ensuite.

L'ami Bill, bien qu'ayant fait un peu de moteur ( que je n'ai pas fait ..) m'a fait par contre un festival de virements de bords jusqu'à la bouée de mouillage. Il faut dire qu'il n'y a guère plus de 200 mètres de largeur dans l'entrée de cette petite baie.
Je ne pouvais pas être en reste et j'ai donc suivi Bill qui voulait finir sa prise de mouillage à la voile sans moteur. Un point à l'endroit un point à l'envers mais du tricot à maille fine.
Il a de la ressource, le père Bill ( 69 ans tout de même …je le croyais plus jeune !). Belle leçon de persévérance, j'avoue que j'aurais bien affalé les voiles plus tôt … merci Bill !!
Ceci dit on a tout de même fini tous les deux par la prendre au moteur notre bouée, bonne brise et en solitaire, tout de même, c'est pas si facile !
Mais j'ai considéré que là, chapeau l'ami, la tournée est pour moi ce soir …
Il va rester un peu ici, louer un vélo, se ballader, et il laissera son bateau à Valentia Islands pour 3 semaines et rentrera un peu chez lui.
A moins qu'on ne se revoie à Valentia, ce qui est possible car je pense y être d'ici quelques jours et lui en fin der semaine, et je ferai peut-être un peu de marche-sac à dos donc je laisserai le bateau quelques jours, je suis ravi d'avoir croisé ta route, mon vieux Bill, crème de gentillesse et vrai de vrai voileux, une belle rencontre.
Je pars demain matin - donc seul - vers la baie de Bantry, une des grandes baies de l'ouest irlandais, destination Glengariff.

Quelques images de la baie de Crookhaven où je suis mouillé ce soir.





Pour vous donner une idée  de la configuration de l'endroit, photo aérienne extraite du guide de navigation 

 
Petit détail technique, Dudule l'hydrogénérateur s'est transformé en éolienne, maintenant que j'entre dans la période navigations plus courtes et mouillages sur ancre donc besoin de maintenir l'énergie électrique sans avoir de branchement à un ponton.
Dudule, hydro et aéro, rien ne l'arrête ...

Je mets  à Dudule son hélice d'éolienne et sa pale de girouette et je l'envoie dans le gréement avec la drisse de grand voile. 
Quand je repars, je redescends le système et je le range en 5 minutes. Quand je reprendrai les navigations plus longues, Dudule redeviendra hydrogénérateur.
ça marche superbement bien !

5 commentaires:

  1. Extra ton Dudule... On peut avoir (en mp si tu préfères) des infos sur le rendement en mode éolien et en mode hydro ? Depuis que 3Gouttes dispose d'un pilote en plus du régulateur d'allure, je me repenche sur les problématiques de génération d'électricité.

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  2. Salut Emmanuel
    On trouve la doc du système Aquair 100 sur ce lien:
    http://www.solarlink.de/PDF-Files/Ampair/Aquair_100_manual_rev_Feb_2007.pdf

    Cherches aussi les avis sur Aquair 100 sur le net, on trouve des échanges sur le sujet.

    Je ne suis pas sûr qu'il se commercialise encore sous ce modèle.
    Je l'ai acheté d'occasion.

    Mon expérience à ce jour :
    Avantages :
    le côté astucieux de la conversion hydro en éolien, m'a évité de recourir à un portique avec son coût, son fardage, etc …
    ça m'a bien aidé dans les traversées avec du pilote quasiment tout le temps, étant en solitaire.
    Avec l'habitude, on convertit de l'un à l'autre assez rapidement bien qu'au début je me suis un peu demandé si j'avais fait le bon choix.

    Désavantages ou limitations :
    le rendement n'est pas si bon que je le pensais surtout en éolienne.
    En hydro, il faut au moins 4 noeuds pour que ça produise, rien d'étonnant ceci dit, et au-dessus de 7 noeuds le traînard avec l'hélice risque de se mettre en surface ( dixit la doc) .
    J'ai aussi ramassé une fois un gros paquet d'algues en Bretagne Nord, le système ne tournait plus, faisait de la traînée, et lourd à remonter. Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois.

    En éolienne, les courbes de la doc me laissent un peu dubitatif, en dessous de 10 noeuds de vent en production c'est que dalle, ça commence à partir de 12 à 13 noeuds à donner mais plutôt 3 ampères que les 5 de la courbe Wind de la doc. Donc petit mouillage trop bien protégé = production nulle.
    Disons qu'il lui faut bien ses 15 noeuds pour que ça soit efficace pour tenir un frigo plus les bricoles, charger le PC, etc … si j'ai pas 15 noeuds ça ne suffit pas vraiment. Ceci dit je me demande si le régulateur n'est pas aussi en cause, il faut que je regarde ça de plus près..
    Je n'ai pas analysé plus précisément encore et pas de chiffres précis de rendement, mais voilà les premières constatations que je peux te communiquer.
    J'y reviendrai avec plus de détails si j'en ai …

    Pour le moment ce système me convient bien dans mon périple solo avec des besoins modestes en énergie, mais en configuration équipage, ça reste à voir.

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  3. Merci pour tous ces détails... Je ne suis pas surpris par le faible rendement de l'éolien. Il faut bien qu'il reste quelques avantages à mon (trop gros) portique sur 3GOUTTES ;-)

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  4. EN 1976 j’embarque sur le Cowes Dinard , en 1979 je décline sur le Fasnet 1979 ……..
    La course c’est n’est pas mon truc. Je me range coté plaisance pour son coté découverte, rencontre et convivialité ce que vit le Dom en ce moment .
    Bonne route l’ami
    A+
    AIGLE IV

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  5. Bien joué, captain, super ton Dudule
    Averell

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