mercredi 4 février 2015

Un rayon de soleil, puis ça démange




Un grand soleil radieux inonde le pays vannetais et particulièrement la maison, à tel point que dans ces cas-là malgré la température extérieure encore bien hivernale, la pièce principale de la maison se réchauffe d’elle-même sans le chauffage jusqu’à 25 degrés.
Ne manquent plus que des températures printanières pour larguer les amarres tellement ça invite à partir.
Check-up fait chez "la" médecin, une petite femme au regard pétillant qui me dit d’un air malicieux en regardant Marie-Claire "Elle est bien, dites-donc, vous laisser partir comme ça !".
Tout nickel ! Pas une ombre au tableau santé à priori. Encore un argument pour le Yapluka.


Préparation:
Côté bateau, la préparation commence à ressembler à un vrai état d’avancement.
Ma grosse ancre lourde avec ses cinquante mètres de chaîne et quatre-vingt mètres de câblot (un gros cordage) pour prévoir de tenir les mouillages des criques irlandaises en cas de coups de vents est allée rejoindre sa petite copine "ancre légère" dans la baille à mouillage (le coffre à l’avant du bateau dédié au système de mouillage).



Une baille à mouillage bien pleine !

Energie:
J’ai monté l’hydro-générateur transformable en éolienne pour l’autonomie en énergie, que ça soit pendant la navigation des traversées – hydro-générateur dans ce cas - ou bien dans les escales, éolienne cette fois-ci -  car passé le sud de l’Irlande, ainsi que sur le nord-Ouest de l’Ecosse et les Hébrides, il y aura peu de ports et encore moins de marinas tel qu’on en voit sur nos côtes, il faut prévoir l’autonomie sans avoir à faire tourner le moteur diesel à chaque fois qu'on tire sur les batteries.
 Dans le balcon arrière, sous le panneau solaire, l'Aquair 100 en mode hydro-générateur (pour l'énergie en navigation)



Et ici converti en mode éolienne ( pour l'énergie aux mouillages si besoin)

Ah, je ris !
La grand-voile est en travaux chez le maître voilier pour rajouter une troisième bande de ris (= réduction de surface) pour pouvoir mieux étaler les éventuels coups de vents, et j’attends des devis pour le montage d’un étai largable afin de pouvoir installer un tourmentin (= voile d’avant de petite surface et de fort grammage également pour le gros temps).
Signe marquant que ça prend forme : j’ai reçu ma balise de détresse … ça rajoute une case de plus dans le côté "là ça rigole plus, ça devient sérieux’".

Confort et vie à bord:
Et pour mieux me persuader que le timing de préparation avance, j’ai commencé à lister les équipements de "vie à bord’", trouver des containers plastiques pour stocker au sec les denrées de base, farine, pâtes, riz, etc…, organiser les espaces de rangements.

Cocotte ! 
J'ai failli faire capoter un jour une croisière sur l'arpège, car je n'avais pas encore de cocotte minute à bord (... hein, JP ?) et je me souviens être allé dare-dare au SuperU en acheter une.
Je n'oublierai pas la cocotte, la vraie de vraie !

Mais c'est pas encore fini. 
Il y a encore pas mal de choses à faire, c’est fou les détails qui arrivent au fur et à mesure qu’on avance et qui remettent à sa place le "rêve du départ";

Et potasser, aussi :
Etudier l'itinéraire, sans oublier d’éplucher ma pile de Nautical Guides et autres Cruising Directions, à part un petit guide du SW de l'Irlande en français, tous en anglais of course, et que je parcours avec google trad ouvert à côté de moi, car mon british vocabulaire hérité de mon passé dans le business du "wide format printing" n'est pas tout à fait suffisant. 
Mais bon, l’itinéraire commence à être bien préparé, et sauf gros aléas météo qui remettrait le programme en cause, je sais à peu-près où je serai dans quelle période de ce premier périple en solitaire.

5 commentaires:

  1. vous pouvez déposer vos commentaires ici, n'hésitez pas !
    soit en vous identifiant, soit en mode anonyme, dans ce cas vous aurez à entrer un code de vérif que vous n'êtes pas un robot
    ( z'êtes pas des robots, dites ???)
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commentaire 2 - pour exemple - avec un profil de nom saisi manuellement
      Dans ces 2 cas, vous devez "prouver que vous n'êtes pas un robot" en saisissant un code captcha - suivez l'explication -

      Supprimer
  2. Moi qui n'ai pas le pied marin, te voir tout préparer, ça me donne envie de partir. Tu m'impressionnes !
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. je te souhaite un beau voyage à venir, bravo de réaliser un de tes rêves, merci pour la visite et les photos. bonne préparation.
    Françoise Trutet

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton Nomade !! Je sais par Laurence que tu mettras bientôt cap au Nord ! Savoure !!! Nous avons vécu là bas avec Jean d'inoubliables navigations avec un inoubliable équipage ! Je te souhaite tout le bonheur du monde pour ce magnifique projet et ne manquerai pas de suivre sur ton blog tout en tenant compagnie à la fin du marin restée à terre !!
    Bon vent !!
    Valou

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.